Interview du MJ le 01/09/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interview du MJ le 01/09/2016

Message par Raven le Ven 2 Sep - 22:28

Est-il prévu de faire de nouvelles multi-tables dans l'année ?

Pourquoi pas. Lors des gros week-ends (ponts) nous pouvons envisager de réunir une, deux ou trois tables pour des besoins scénaristiques. La table 4 étant virtuelle, il est bien sûr possible de faire une multi-table virtuelle lors d'un week-end.

La réunification des artefacts annonce-t-elle la fin de campagne ?

Je ne sais pas mais j'ai déjà prévu la scène finale de cet arc narratif. Cette scène pourra avoir lieu (ou non) en fonction de la réussite de vos quêtes.
Pour la suite, cela dépend de l’envie des joueurs et des idées qu'ils me donneront au fil de l'aventure.

Toutes les tables ont-elles un intérêt commun ?

Les tables 3 et 4 resteront à l'écart des artefacts et suivront leurs propre voie (sauf désir des joueurs).
Seules les tables 1 et 2 sont prévues pour s'occuper des artefacts.

Qui est Mikiko et quel est sont rôle ?

Mikiko est un PNJ créé par un joueur (Mathieu M). Elle peut être jouée par le MJ ou Mathieu en fonction des circonstances.
Elle sert les intérêts de Samaël pour réunir les artefacts et sera donc surtout présente sur la table 1.

As-tu déjà créé des sociétés secrètes pour la campagne ? Lesquelles ?

Anima a déjà un très grand nombre de sociétés secrètes et je les utilise.
Une proposition de société secrète a déjà été faite par un joueur et l'idée est en train de mûrir.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les sociétés secrètes.


Les sociétés secrètes les plus puissantes s’affrontent dans une guerre invisible pour le contrôle des cités de Salomon. Ces cités promettent monts et merveilles à quiconque mettra la main dessus.
Les sociétés secrètes auront un rôle de plus en plus important dans la campagne.

À quoi servent les artefacts et quel est l'objectif de cette mission multi-table ?

Personne n'en sait et n'en saura rien dessus, sauf si les joueurs font des recherches.
Si les artefacts sont tous réunis, vous verrez bien ce qui se passera. Savoir ce qu'ils sont est l'un des objectifs de l'arc scénaristique.

Les PJ gagnent en puissance et leurs ennemis aussi. Avons-nous plus de risques de perdre nos personnages ?

Je suis considéré comme un MJ gentil mais je ne suis pas non plus quelqu'un qui va sauver un joueur pour les biens du scénario. Certaines règles de combat vont revenir (comme l'encaissement), ce qui rendra les combats plus durs et plus meurtriers. Faites attention, les PJs ne sont pas immortels.

Les règles d'Anima ne sont pas évidentes. Vas-tu mettre en place des aides pour les joueurs qui ne les maîtrisent pas ?

Mon but est de simplifier les règles au maximum pour ne pas assommer les joueurs avec. Il n'est donc pas utile d’apprendre les règles d'Anima pour y jouer.
J'ai déjà prévu de faire des aides de jeux sous forme de fiches A4 qui aideront à mieux comprendre les combats car nous ne pouvons pas nous passer d'un minimum de règles pour résoudre les conflits. Malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de les commencer.

Tu as déjà essayé d'ajouter des « règles sociales » autour des tables. Sont-elle figées ? Vas-tu en tester de nouvelles ?

La règle d'une récompense sous forme de friandises à déjà été adoptée par plusieurs tables et restera pour la suite de la campagne. Un joueur de la table 1 (que nous ne balancerons pas ici pour éviter qu'il soit lapidé sur la place publique par les autres joueurs bonbonivores) a refusé cette règle, elle ne sera donc pas jouée sur la table 1.
Les règles maison faites avec l'aide de Gabyss sur la magie vont prendre plus d'importance.

Quelles sont ces règles sur la magie ?

Si on utilise trop de magie, les lieux vont subir des mutations et des séquelles en fonction de la magie utilisée. Il se peut même que des portails vers la veille s'ouvrent.
Par exemple, un train technomagique de la table 2 est déjà passé dans la veille à cause d'un surplus d’énergie sans que les joueurs le sachent.
Ces règles seront appliquées à la magie sous toutes ses formes.

Quelles sont ces formes de magie ?

Ces règles vont s'appliquer pour la magie, le psy et le ki.
Elles ne remettent pas pour autant en question les origines de chaque « magie ».
Une haute utilisation de la magie va donc devenir de plus en plus risquée. Il vous suffit de voir les dégâts causéd au Rémo à cause d'une grosse consommation d'énergie nécromantique.

À quoi vont servir les devoirs de vacances ?

L'idée des « devoirs » que j'ai proposée sur le forum sert en premier lieu à approfondir vos personnages pour leur donner vie. Ils servent aussi à donner des billes au MJ pour intégrer des éléments de background de votre personnage dans la campagne et de faire des séances personnelles de meilleure qualité.

Les PNJ que vous m'avez envoyés sont tous intéressants et serviront dans tous les cas. Peut-être pas à votre table, mais je les utiliserai dans l'une des quatre tables de la campagne.

Le but de la question : « où voulez-vous voyager pour trouver les artefacts », était de vous faire voyager dans des endroits intéressants, avec de la magie féerique ou dans des lieux qui vous dépayseront beaucoup.
Je n'ai donc pas pris en compte toutes les idées qui étaient « parasitées » par des scénarios ou des quêtes personnelles.

La table 2 ira donc en Idzi, une civilisation inca du nouveau continent, où la jungle et les autochtones ne seront pas vos alliés.

La table 1 s'est très bien débrouillée en séance et ira en Ydraggmar.

Et les autres tables ? Ont-elles un rôle dans la campagne ?

Les tables 3 et 4 sont bel et bien dans la campagne mais auront d'autres soucis plus urgents à régler.
La table 3 a déjà découvert de très gros secrets du monde d'Anima et la table 4 n'a pas encore d'objectif. Leurs envies d'exploration pourront les mener à coopérer avec la table 2.
Dans tous les cas, je vais faire en sorte que les tables 3 et 4 gagnent beaucoup à s'investir sur le forum.

Les tables n'avancent pas toutes à la même vitesse. Que se passera-t-il si une table finit la campagne avant les autres ?

Si jamais la table 1 et 2 réunissent les artefacts plus tôt que prévu ou que la table 3 déclenche une fin du monde, les autres tables en subiront les conséquences. Ce n'est pas pour autant que si une table finit la campagne les autres seront obligées de s’arrêter de jouer.

Peut-on en savoir plus sur l'histoire de la campagne ?

Anima est mon premier jeu de rôle en tant que MJ et la campagne a commencé il y a 5 ans avec Rodolphe, Sylvain, Thomas, Gabriel et Guillaume.

Tout a commencé dans un orphelinat ? Il sont partis dans le Moth, sorte de Transylvanie plongée dans la nuit, marécageuse avec des Rednecks (paysans au nez rouge élevés au vin et qui n'aiment pas les étrangers), gouvernée par un maire pâle avec de grandes dents Rolling Eyes .

Ils se sont liés à l'Église (manipulée par une plus grosse organisation dans laquelle ils ont fini). Ils ont été remarqués en tant que plus jeunes universitaires dans la grande Université du Lucrécio. Ils ont rejoint une société secrète. Cela a conduit à la situation actuelle (impacts sur toutes les tables puisque plus de 10 ans ont passé dans la campagne).
La table a été dissoute pour des raisons géographiques.

Y a t-il des changements dans l'histoire du livre de base ?

Les changements sont assez discrets car ancienne table avait des missions secrètes. Pas exemple, en Ydraggmar, une ville a été rasée. Au pays de la pluie éternelle, un village a aussi été rasé car ils ont réveillé des choses qu'ils n'auraient pas dû.

Les tables actuelles auront-elles des impacts les unes sur les autres ?

Chaque table jouant à des niveaux différents, il est difficile de voir les impacts. Certaines pourront avoir des impacts discrets sur les autres, cela dépendra des joueurs. Par exemple, les chances de l'alliance Azur de gagner la guerre contre l'empire se sont rééquilibrées car l'alliance Azur a perdu le cheval de fer ainsi que le soutien des Delacroix.
La table 4 pourrait être influencée pour se joindre au Sacro-saint empire.

La fin de ce monde est-elle déjà prévue ?

Elle sera basée sur les envies des PJs et du MJ. On est dans un bac à sable plein de bulles de scènes, que les PJs vont rencontrer ou pas.
Il n'y a pas de deadline, la quête des artefacts s'est faite sur le fil et continue parce que les joueurs en ont envie. Ils peuvent s'en détourner puis y revenir. La participation des joueurs à cette quête n'est pas obligatoire. Si Samaël s'est mis en quête des artefacts, c'est qu'ils ont trouvé des documents à ce sujet. S'ils les avaient trouvés plus tôt, cette quête aurait commencé plus tôt.
La table 3 a parlé de fin du monde non ?

Effectivement. La table 3 est sous pression et a une deadline très serrée avec une fin du monde qui se profile. Mais qui sait ce qui va ce passer …

Peux-tu nous en dire plus sur les personnes notables d'Anima ?

La table 1 a rencontré Lucarno Giovani, qui a donné un cours à l'université.
À la table 2, Azénor a rencontré le Colonel des Jaeger.
Pour le reste, tout dépend de là où les PJs iront, mais il faut s'attendre à en rencontrer.

Pourra-t-on rivaliser un jour avec eux ?

Oui, Anima a prévu une marge de progression difficile à imaginer. Selon l’envie des joueurs, une table pourrait devenir plus puissante qu'une nation entière.
Toutefois, il est conseillé d'arrêter vers le niveau 10, lorsque la montée de niveaux commence à stagner.

Si un joueur n'aime pas son personnage ou l'aventure, comment procéder ?

Pour les joueurs qui n'aiment pas leur personnage, la réincarnation est toujours possible. Le joueur peut quitter son personnage à tout moment et revenir avec un autre personnage qui lui correspondra mieux.
Pour l'aventure, un changement de table est possible, moyennant l'accord du MJ, du joueur et des tables concernées.
Pour quitter définitivement le jeu, il est impératif de faire un câlin au MJ car il sera triste, donner une petite explication de son départ et dire au revoir de manière correcte. Si possible, trouver un remplaçant. À part ça, vous pouvez quitter l'aventure à tout moment.

Combien de temps durera l'arc scénaristique des artefacts ?

Si on maintient deux séances par semaine avec la table 1 et 2, cet arc est finissable en fin d'année scolaire, avec je l’espère une nouvelle séance qui réunira les 4 tables
Vous pourrez aussi voir apparaître tout au long de l'année des événements en rapport avec l'actualité. Par exemple, vous pourrez donner une liste de cadeaux au MJ pour Noël, et le MJ sera sûrement très généreux avec les joueurs sages (ou qui l'auront corrompu au préalable).

Comment vont se passer les prochaines parties perso ?

Le principe des parties perso est qu'elles affinent le caractère d'un perso et expliquent son histoire. Les parties perso ne sont pas là pour séparer un personnage d'un groupe, c'est au joueur de donner un but à pourquoi il reste dans le groupe. Si un perso se détache du groupe pour des raisons RP, il pourra continuer de son côté lors de parties perso mais ne sera plus sur la table.
Le joueur pourra donc créer un nouveau perso pour revenir sur une table.

Lors des parties perso, le joueur peut demander à ce que la partie conduise à une scène particulière. Par exemple, on peut revivre des scènes de l'enfance qui apporteront des réponses sur les problèmes actuels d'un personnage (comme un flash-back dans une série).
Les parties perso peuvent aussi se faire à 2 joueurs pour des raisons de RP ou d'intervention d'un PNJ interprété par un autre joueur.

Un dernier mot ?

Oui, si vous voulez savoir ce que vous réserve la suite, il faut se renseigner sur ce que le MJ regarde ou lit. Actuellement, il est plongé dans « The Laundry ». c'est un univers de type Lovecraft avec de l'humour anglais.[
avatar
Raven

Messages : 138
Date d'inscription : 22/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum